top of page

Didactique par les jeux symboliques et les jeux de rôle adaptés

                                                                                                           par Michel Van Langendonckt

Visite à la ludothèque Armand Bernier à Lillois (2/05/2017)

Bibliothèque et ludothèque communale

La bibliothèque-ludothèque Armand Bernier appartient à un réseau de trois bibliothèques-ludothèques dépendants de la commune de Braine-l’Alleud : l’implantation principale à Braine-l’Alleud, une implantation à Ophain et une à Lillois.  A l’origine, seule une bibliothèque communale existait à Braine l’Alleud. Au fil du temps, celle-ci s’est agrandie et a évolué, en intégrant notamment une section jeunesse (1980) et une ludothèque (1985). Les sections d’Ophain et de Lillois sont des annexes de l’implantation principale de Braine l’Alleud (1999) (historique via ce lien).

Les trois implantations comprennent à la fois une bibliothèque et une ludothèque. A Braine l’Alleud, les deux fonctionnent séparément (les jours et les heures d’ouvertures sont différentes) alors que dans les autres implantations elles fonctionnent conjointement.

Personnel des bibliothèques et ludothèques

La majorité du personnel des trois implantations est bibliothécaire et est susceptible de travailler dans les différentes implantations (système de tournante). A Braine l’Alleud, à la ludothèque, il y a des personnes, des « ludothécaires », sans formation spécifique mais compétents en matière de jeux (selon la bibliothécaire rencontrée). Dans les sections d’Ophain et de Lillois, c’est un bibliothécaire qui accueille les visiteurs.

 

Public

Les bibliothèques-ludothèques se veulent tout public, de 0 à 110 ans : jeunes enfants, adolescents, adultes. Elles sont ouvertes au Brainois et non Brainois. L’implantation de Braine l’Alleud est accessible aux personnes à mobilité réduite et selon le site internet, des jeux spécifiques et adaptés peuvent y être proposés. A Lillois, ce n’est pas le cas. Adossée à l’école communale de Lillois, la section est essentiellement fréquentée par les familles et les enfants de l’école, les instituteurs et les lecteurs de la commune. Tous les âges semblent représentés.

 

Horaires

A Braine l’Alleud, la bibliothèque ouvre cinq jours par semaine alors que la ludothèque est ouverte uniquement le mercredi après-midi et le samedi toute la journée.

A Ophain, la bibliothèque-ludothèque ouvre uniquement le mercredi après-midi et à Lillois, les mardi, mercredi et jeudi après-midi. (Voir les horaires sur le site)

Inscription et prêt

L’inscription est gratuite sur présentation de la carte d’identité. Elle est libre et individuelle à partir de 12 ans.  Une cotisation d’ 1 euro (pour les -18 ans) et de 2 euros (pour les + 18 ans) est demandée pour les droits d’auteurs. Des amendes sont prévues en cas de retard. Le règlement des bibliothèques-ludothèques est disponible en ligne.

Le prêt coûte 0,55€ par jeu pour une durée de 3 semaines, renouvelable pour la même durée si le jeu n’est pas réservé par un autre utilisateur.

Collection 

Ensemble, les trois implantations comptent plus de 5000 jeux disponibles. Chaque année s’y ajoutent une centaine de nouveautés. Il y en a environ 420 jeux à Lillois, 300 à Ophain (section plus petite), et  4620 références à Braine l’Alleud[4].

Classement

Le classement physique des jeux se fait par tranche d’âge pour faciliter la recherche d’un jeu par les utilisateurs, majoritairement des familles :

  • 0 : avant 2 ans

  • A : 2 à 4 ans

  • B : 4 à 5 ans

  • C : 5 à 6 ans

  • D : 6 à 8 ans

  • E : 8 à 10 ans

  • F : 10 à 12 ans

  • G : 12 ans et plus

Les jeux se voient attribués une lettre (catégorie d’âge) et un numéro (cumulatif).

Aucun autre classement physique n’intervient dans la section de Lillois.

 

A Lillois, la très grande majorité des jeux sont des jeux à règles. Peut-être y a-t-il une dizaine de jeux d’exercices et une dizaine de jeux d’assemblage. Je n’ai pas vu de jeux symboliques. N’étant pas spécifiquement répertoriés, il est difficile d’être plus précis. Toutes les catégories d’âge sont représentées.

Classification 

La classification ESAR est utilisée par les ludothécaires. La bibliothécaire qui m’a reçue à Lillois ne savait pas en dire davantage.

Services 

A Lillois, concernant la ludothèque, l’offre de services se limite  aux services de prêt traditionnels (inscription, emprunt, retour, réservations, etc.). A Ophain, il en est de même. Le bibliothécaire dépêché sur place ne semble pas particulièrement compétent en matière de conseils pour les jeux, d’explication des règles, d’informations sur des jeux adaptés, etc. Il y a une table qui peut être utilisée pour essayer un jeu sur place.

C’est à Braine l’Alleud qu’il faut se rendre pour obtenir les conseils des ludothécaires, l’explication des règles, des informations sur des jeux adaptés, des jeux géants, etc.

Le site internet permet également de consulter les  « coups de cœur » des ludothécaires : une liste de jeux comprenant le nom du jeu, le nombre de joueurs, l’âge, le lieu où il peut être emprunté et une petite description du jeu.

Activités et animations proposées par la ludothèque

Seule la ludothèque de Braine l’Alleud propose des activités autour du jeu. Elles sont gratuites, avec un  nombre de places limité et sur réservation.

Sont actuellement programmées :

  • « Activité Jeu m’amuse » : prévue les mercredis après-midi (10/5 et 7/6) pour tout public. Il est demandé que les moins de 12 ans soient accompagnés d’un adulte. L’animation est assurée par les ludothécaires sans plus de précisions.

  • « Samedi, ça te dit ? » et  « Speed gaming » : le samedi 20/05 de 14 à 15h pour les enfants à partir de 8 ans. D’une part, sont prévus des jeux, bricolages, histoires... D’autre part, le Speed gaming prévoit toutes les 10 minutes, un nouveau jeu et un nouvel adversaire...

Il n’y a pas d’autres événements annoncés pour le moment dans l’agenda. La bibliothécaire de Lillois ne savait pas me renseigner davantage sur les activités de la ludothèque.

 

Des animations autour des livres et des jeux sont proposées pour des groupes scolaires (prioritairement les écoles de l’entité) sur réservation. Pour les classes de 1e à 4e primaires sont proposées des matinées « Découverte de la bibliothèque et de la ludothèque » avec lectures et animations (durée 1h30). Dans le programme 2016-2017, aucune autre activité autour du jeu n’est proposée (programme ici).

Autres activités et animations culturelles

La bibliothèque de Braine l’Alleud propose diverses activités ouvertes à tous autour du livre :

  • Rythm and books, baby ! : Ateliers musique et lecture destinés aux enfants de 0 à 3 ans, en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Brabant wallon (tous les vendredis matins) ;

  • Contes par-ci, contes par-là, contes d’ici, contes de là-bas : C'est l'heure du conte à la Bibliothèque. Animation ouverte à tous : grands frères, petites soeurs et poissons rouges ! (mercredis après-midi - mensuel)

  • Les tous p’tits contes : Animations pour les enfants de 0 à 3 ans : comptines, petites histoires, chansons et livres pour les tout-petits accompagnés d'un adulte (mensuel - mercredis matins).

  • Lis-moi, lie-toi – La musique : Rendez-vous dans le Salon de la Bibliothèque le temps d'un thé ou d'un café. Au programme, des lectures par less bibliothécaires, des partages de coups de coeur… L'occasion de (ré)entendre des textes et de se retrouver entre lecteurs pour le plaisir des mots et des livres. Le dernier jeudi du mois, de 15h30 à 16h30.

 

La bibliothèque propose également des activités destinées aux groupes scolaire (animations consultables ici). Parmi celles-ci des ateliers sur l’alimentation et des ateliers philo.

Des tables de conversation en néerlandais sont organisées mensuellement en collaboration avec Wallangues.

Un onglet « Exposition » apparaît sur le site sans informations anciennes ou annonces actuellement.

Bibliothèque et ludothèque reliées à CARACOL 

CARACOL est un catalogue collectif en ligne géré par la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon (voir le site). Il s’agit d’une base de données regroupant les collections de la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon, d’une dizaine de bibliothèques/ludothèques communales, locales ou jeunesses, ainsi que de la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Bibliobus organisés par la Communauté française.

Le catalogue comprend : 423.000 notices de livres, 778.000 notices des exemplaires de livres, 231.000 notices d’articles de revues, 8.200 notices de jeux, 9.000 notices des exemplaires de jeux. Il permet un accès en temps réel aux collections, à la disponibilité des livres, revues et jeux au sein des différents établissements.

Les bibliothèque-ludothèques de Braine l’Alleud appartiennent à ce réseau et leur collection est dès lors accessible en ligne.

Conclusion

Même si c'est l'implantation de Lillois que j'ai visitée, c'est de la ludothèque de Braine-l'Alleud dont il est question dans ce travail. Une de ses spécificités est d'être couplée à une bibliothèque, ce qui est assurément une source d'enrichissement car cela permet de coupler différentes activités, de proposer des activités plus variées, d'attirer peut-être un public différent.  Ce n'était pas le cas des ludothèques visitées par mes camarades. Le public dominant, comme dans les autres ludothèques, est la famille, plus spécifiquement les enfants et les adultes. Malheureusement, il ne semble rien y avoir pour les adolescents (ex. billard, moment pour eux, activité ciblée).  Les écoles bénéficient d'activités sur place mais il n'y a pas de déplacement vers les écoles.

Personnellement, j'ai trouvé le classement physique des jeux discutable. Les lettres d'abord rappellent Esar et peuvent entraîner une certaine confusion. Ensuite les catégories sont très serrées (2-4, 4-5, 5-6...) et affichées si bien que je crains que certains enfants n'aillent pas vers des catégories plus basses que leur âge alors que les jeux sont tout à fait adaptés à eux (et que la catégorie signifie en réalité "se joue à partir de...").  Je préfère nettement le système proposé à la ludothèque Ludivine avec un code couleur par âge et un classement par intérêt pédagogique. D'une part, ce classement n'utilise pas les lettres. D'autre part, la catégorie d'âge est plus discrète (il y a juste un référentiel affiché - ce n'est pas présent sur chaque étagère) et utilise judicieusement "à partir de" plutôt qu'une tranche d'âge figée.

Pour conclure, j'aimerais souligner que l'échange autour des ludothèques visitées par chaque étudiant fut très enrichissant !

bottom of page