
Bénédicte De Meyer
Orthopédagogue
When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down 'happy'. They told me I didn't understand the assignment, and I told them they didn't understand life. John Lennon
Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
Définitions
La psychologie, c’est l’étude des comportements et des processus mentaux que conditionnent aussi le milieu, l’environnement et l’état physique de la personne. L’état physique peut influencer la façon dont elle pense et réagit.
La neurologie, c’est l’étude de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux. C'est une discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.
La neuropsychologie, c'est une discipline scientifique de la psychologie qui tente d’établir des liens entre le fonctionnement psychologique ou processus supérieurs (raisonnement, mémoire, fonctions cognitives, émotions, comportements, etc.) et le fonctionnement cérébral. Ce qui est intéressant ce sont les influences des interactions entre le physiologique et les processus mentaux.
La neuropsychologie a également des liens avec les neurosciences (ensemble de discipline étudiant le système nerveux) et la psychologie cognitive (étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention).
Objet et buts
L’objet de la neuropsychologie, c’est l’étude des perturbations cognitives et émotionnelles, de même que des désordres de la personnalité provoqués par des lésions du cerveau (dysfonctionnement, absence de structure, etc.).
But triple de la neuropsychologie :
1/ diagnostique : analyser les troubles et diagnostiquer d'éventuelles lésions via l'imagerie médicale. Un diagnostic n’a d’intérêt que s’il y a une thérapie proposée.
2/ thérapeutique : proposer des solutions, des améliorations, …
3/ cognitif : comprendre le fonctionnement du cerveau sain dans un but plus large, expérimental, scientifique.
La démarche neuropsychologique dépasse la démarche purement étiologique (=recherche des causes et des facteurs d'une maladie). L'analyse détaillée des troubles permet de mieux appréhender l’état de désarrois de la personne et de mieux la prendre en charge. La personne est au centre de l'approche neuropsychologique.
Neuropsychologie cognitive et clinique ?
Objet de la neuropsychologie clinique : identifier, comprendre et traiter les déficits psychologiques présentés par des patients qui souffrent de désordre neurologique (souvent en raison de lésions cérébrales).
Objet de la neuropsychologie cognitive : comprendre les processus cognitifs normaux en relation avec la structure cérébrale. Cette compréhension se fait le plus souvent à partir de l’étude de patients présentant un dommage cérébral car c’est un des meilleurs moyens d’étudier le fonctionnement normal, à partir des conséquences d'une pathologie sur le fonctionnement de la personne.
Dans les années 70-90, la neuropsychologie appartenait au courant de la psychologie cognitive. Aujourd’hui, elle se situe plutôt dans les neurosciences cognitives qui étudient d’un côté la biologie et les neurosciences et de l’autre côté la psychologie cognitive et des sciences cognitives.
La neuropsychologie est à l’intersection entre
la psychologie cognitive et les neurosciences.
