
Bénédicte De Meyer
Orthopédagogue
When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down 'happy'. They told me I didn't understand the assignment, and I told them they didn't understand life. John Lennon
Déficience intellectuelle
par Bertrand Parage
Dans le cadre du cours de déficience intellectuelle, nous avons effectué un travail sur le PECS ou Picture Exchange Communication System.
Lors de ce cours, il nous a été donné de réfléchir à une définition de l'orthopédagogie, de la déficience intellectuelle et d"être en situation de handicap". Nathalie Nader-Grosbois détaille les besoins spécifiques des personnes avec une déficience intellectuelle.
Il a également été question de l'accompagnement des personnes à déficience intellectuelle à travers les temps et plus particulièrement trois événements qui ont modifié la donne début du XXe siècle: l'instauration de la scolarité obligatoire, la mise au point des échelles d'intelligence (Cf. "QI, Histoire d'une imposture") et le développement de toutes les sciences pédagogiques et psychologiques.
Dans les années '60, arrive le concept de normalisation (Nirje). La pratique ségrégative est dès lors remise en cause et le concept d'intégration apparaît.
> Normalisation physique : conditions physiques nécessaires pour répondre aux besoins universels (argent...)
> Normalisation fonctionnelle : conditions fonctionnelles comme les adaptations, les accessibilités, etc.
> Normalisation sociale : pouvoir avoir des amis, des connaissances, etc.
> Normalisation au niveau de la société : donner la possibilité d'appartenir à la société, de voter, d'être un citoyen.
D'autres concepts apparaissent aussi : la désinstitutionnalisation en passant à des structures plus petites (environ 20 bénéficiaires), plus ressemblantes à un environnement familial et convivial, si possible intégrées dans les quartiers ; la valorisation des rôles sociaux (VRS) qui travaille sur l'autonomie et l'image de la personne ; le projet individualisé ; et
le décret inclusion. (Aides à l'inclusion à Bruxelles - en Wallonie)
Nous avons aussi rencontré deux personnes de FRATRIHA , association qui sensibilise, soutient et informe les fratries de personnes déficientes intellectuelles. Le témoignage d'Elise, surtout, m'a marqué. Elle a abordé avec vérité et clarté quatre aspects de la problématique : le regard extérieur, la culpabilité, la responsabilité et les aspects positifs. Nous avons aussi visionné le film "Mon petit frère de la lune".
