top of page

Troubles du spectre autistique

                              par Sylvie Frère

Dans ce cours d'approfondissement, nous avons étudié les programmes/méthodes suivants :

- TEACCH

  • Pour un aperçu très rapide de TEACCH, son origine, ses objectifs et sa méthode, voir par exemple Agir pour l'autisme ou le site de la Fédération québécoise de l'Autisme qui offre un excellent article de synthèse et des liens vers d'autres articles pour approfondir.

  • Une étude très détaillée du système TEACCH par le créateur lui-même, Eric Choppler, passe en revue les huit principes philosophiques du système comme critères pour l'évaluation des  programmes étiquetés TEACCH mis en place. L'article propose différentes manières de mesurer l'efficacité de TEACCH, qui regroupées, forment un ensemble de preuves cumulées qui fait qu'aujourd'hui le programme TEACCH est utilisé et recommandé dans la plupart des pays pour les personnes concernées avec l'autisme et des troubles de la communication. Voir l'article d'Eric Choppler "Naissance du programme TEACCH : principes, mise en pratique, évaluation". Pour compléter celui-ci voir aussi l'article de Gary Messibov "Devenir des enfants pris en charge depuis 20 ans par le programme TEACCH".

  • Des photos d'aménagement de classes, d'horaires, d'exercices ici (attention : non exclusivement TEACCH) !

- ABA

  • De nombreux sites présentent l'ABA, son historique, ses principes et procédures, ses modèles d'intervention, son application auprès des personnes avec autisme, etc. Parmi ceux-ci, je recommande pour une introduction au sujet ba-eservice, le site d'Olivier Bourgueil et Canal autisme qui en outre propose une courte formation à l'ABA en ligne.

  • Pour se former, je recommande aussi de consulter régulièrement l'offre de formations organisées par Infor Autisme (à suivre sur Facebook) et données par l'équipe de Pecs France.

  • Question bibliographie, je recommande le livre de Vinca Rivière "Analyse du Comportement Appliquée à l'enfant et à l'adolescent" (2006) qui explique tous les principes fondamentaux de l’ABA de façon simple et claire. L'ouvrage reste cependant très théorique et n’est pas axé pratique. Il a l'énorme avantage d'être en français parmi une multitude d'ouvrages sur l'ABA en anglais.

  • Ayant pratiqué pendant quelques jours la première phase de l'ABA, le "pairing", au sein de l'institution "Les Jacinthes", je vous propose le fruit de mes recherches d'alors sur le sujet (lire).  Je vous invite également à consulter le projet du centre "Les Jacinthes" qui, après avoir testé l'ABA avec quelques enfants avec autisme, crée prochainement des classes de préscolarisation basées exclusivement sur cette méthode.  Ce projet est unique en Belgique ! 

  • Enfin, dans le cadre du travail de Mme Evrard en éthique et déontologie, j'ai proposé une analyse réflexive ayant pour objet la confrontation de la définition de l'orthopédagogie et des notions vues au cours, ainsi qu'une brève présentation de l'ABA, les critiques à son encontre et quelques éléments de la charte éthique des praticiens ABA.

- PECS

  • PECS est un sigle anglais pour « Picture Exchange Communication System », outil de communication par échange d'images, un programme destiné aux personnes qui n'acquièrent pas le langage verbal. Le programme appartient aux techniques de la communication améliorée et alternative. Développée par Andrew Bondy et Lori Frost aux États-Unis, la méthode consiste à remettre à son interlocuteur l’image de l’objet qu'il désire obtenir en échange. Elle permet à l’enfant d’apprendre à initier lui-même une communication avec autrui. Il est possible de créer soi-même le matériel ou d'acquérir tout le matériel et les pictos "officiels" sur le site de Pecs France

  • Dans le cadre de ce cours, nous avons créé un PECS (voir les photos) et présenté les 6 étapes du PECS (Voir le travail sur le PECS et ses 6 étapes).  

  • L'ouvrage de référence est le manuel de Lori Frost et Andy Bondy, Le système de communication par Echange d'Images. Manuel d'apprentissage, traduction française de la 2e édition, 2002.

  • L'Université de Liège vient de sortir une nouvelle application, TIWOUH, qui offre des solutions alternatives aux troubles du langage sur des bases semblables à PECS. Elle propose en outre des exercices et un accompagnement personnalisé par des logopèdes professionnels. Voir l'article du Soir et la vidéo de présentation.

Lectures :

- Joseph Schovanec, Je suis à l'est, Paris, 2012.

- Dominique Yvon (dir), A la découverte de l'autisme. Des neurosciences à la vie en société, Paris, 2014. Voir la critique.

Liens directs vers les travaux réalisés autour de l'autisme :

bottom of page