
Bénédicte De Meyer
Orthopédagogue
When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down 'happy'. They told me I didn't understand the assignment, and I told them they didn't understand life. John Lennon
Législation et organisation des systèmes éducatifs
par MBO GONDA
Ce cours présente de manière précise et claire, comment est organisé l'enseignement spécialisé en Belgique francophone et ce que prévoit la législation en la matière. Il précise les différents types d'établissements existants, les différents types d'enseignement proposés, quels sont les objectifs poursuivis, les procédures nécessaires à une entrée dans le spécialisé, l'organisation dans le fondamental et dans le secondaire, la construction d'un projet individualisé, etc. (Voir syllabus)
En guise de travail, nous nous sommes penchés, par groupe, sur le projet d'un établissement en nous demandant si les objectifs prévus par la loi y sont bien rencontrés. Cela nous a permis de revoir la matière de façon transversale et de nous interroger plus précisément sur le contenu même de chacun de ces objectifs. (Voir travail et projet d'établissement)
En tant qu'orthopédagogue, il est essentiel de connaître le fonctionnement de l'enseignement spécialisé en Belgique. Dans notre pratique, nous serons amenés à rencontrer des enfants avec des difficultés qu'il nous faudra évaluer et objectiver. Nous pourrions, par exemple, être amenés à diriger ces enfants vers une école spécialisée, à travailler dans le spécialisé ou encore à participer à la mise en place des projets individualisés. Avoir une connaissance du cadre législatif est un préalable nécessaire à notre pratique.
Sur le plan personnel aussi, ce cours, ainsi que la lecture du livre de G. Mangerotte (Pratique individualisée), m'ont amenée à relire le plan individualisé de ma fille en type 4 et à initier une révision des objectifs fixés en collaboration avec nous, ses parents.