
Bénédicte De Meyer
Orthopédagogue
When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down 'happy'. They told me I didn't understand the assignment, and I told them they didn't understand life. John Lennon
Outils et méthodologie de la recherche scientifique
par A. WLOMAINCK
Dans ce cours, il nous a été donné de réfléchir à la construction d'une grille d'analyse pour notre travail de fin d'étude. Partant de grilles existantes (voir les grilles existantes), nous en sommes arrivés à la création d'une grille qui servira de modèle pour la réalisation de notre TFE (voir la grille outil).
Lors de notre entrevue avec Mme Wlomainck début janvier, Fani et moi, qui partageons stage et TFE, avons pu discuter de notre projet de TFE et bénéficier de remarques judicieuses et constructives. Notre plan de départ (voir notre plan) qui partait de la question "devenir orthopédagogue indépendant" va sans doute se trouver inversé, plaçant cette question en conclusion de notre travail alors qu'elle a été à l'origine de notre cheminement pour construire notre stage et notre réflexion. Nous partirons donc de notre pratique de l'ABA sur notre lieu de stage pour analyser et éprouver la méthode auprès d'enfants avec autisme. En parallèle, nous consoliderons nos connaissances sur l'autisme. Nous analyserons les pratiques actuelles en Belgique francophone (ou dans un champs plus réduit si nécessaire : Brabant-Wallon-Bruxelles), nous étudierons les états des lieux de l'autisme réalisés par diverses associations de parents et ASBL actives dans le domaine, nous irons nous intéresser à ce qui se passe au niveau supérieur (lignes de conduite politiques, "plan autisme", décisions gouvernementales récentes). De cette pratique et grâce à cet état des lieux/analyse des besoins, nous réfléchirons à la pertinence de l'ABA dans notre métier d'orthopédagogue, de la manière dont nous pourrions pratiquer cette méthode et concrètement, professionnellement parlant, comment exercer notre métier (si possible en tant qu'indépendant ou via la création d'un service d'aide et d'accompagnement).