
Bénédicte De Meyer
Orthopédagogue
When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down 'happy'. They told me I didn't understand the assignment, and I told them they didn't understand life. John Lennon
Troubles des apprentissages
par FRERE et DECRAYE
Les troubles d'apprentissage ont une origine neurobiologique et sont des troubles cognitifs qui peuvent atteindre le langage oral, la coordination des gestes et le repérage visuo-spatial, les dysgnosies auditives ou visuelles, l'attention ou encore la mémoire, l'espace, le temps... Ces troubles cognitifs englobent tous les dysfonctionnements des fonctions cognitives (= processus mentaux par lesquels une personne acquiert l'information, la traite, la manipule, la communique et l'utilise pour agir) qui peuvent, grâce à l'imagerie cérébrale, être liés à des dysfonctionnements dans des zones spécifiques du cerveau. Il peut s'agit de dysfonctionnements isolés (qui peuvent se cumuler) ou globaux (on parle alors de déficience intellectuelle). Il est primordial de poser un diagnostic précis auprès d'un spécialiste et d'apporter, au niveau scolaire notamment, les aides et les adaptations pédagogiques nécessaires à la progression de l'enfant concerné.
La problématique des troubles d'apprentissage est vaste. Dans les différents cours d'introduction, nous avons pu découvrir les causes et les conséquences de ces dysfonctionnements. J'ai suivi depuis lors certains cours d'approfondissement où nous sommes attelés à proposer des outils et des adaptations pour l'école et la maison. Dès lors, j'ai choisi ici de présenter des sites internet publics ou privés dans lesquels nous pouvons trouver des informations et ressources pertinentes, autant d'un point de vue scientifique que pratique, avec des bibliographies, des vidéos, des témoignages qui permettent d'approfondir la connaissance de chaque trouble. J'ai choisi de pointer ensuite quelques sites pédagogiques, spécialisés ou non dans les troubles dys, qui me paraissent extrêmement riches pour l'orthopédagogue, de par la qualité et la variété du matériel proposé ou de par l'analyse critique des ressources proposées (notamment en matière de TICE). Voici donc ma sélection de sites issue de mes recherches sur le web agrémentée de quelques focus sur des points qui ont particulièrement retenu mon attention.
Ressources sur les troubles d'apprentissages :
Incontournable en Belgique, l'APEDA (association belge pour enfants en difficulté d'apprentissage) oeuvre à informer les parents et les professionnels sur les troubles d'apprentissage. L'association s'apprête à mettre en oeuvre la numérisation des manuels scolaires francophones, comme l'on fait les néerlandophones, et de les rendre disponibles en format numérique et adapté pour tous les élèves en difficulté d'apprentissage utilisant une tablette ou un ordinateur (Projet NumaBib).
Une autre association est également active en Belgique, l'APEAD (association de parents d'enfants aphasiques et dysphasiques), qui est spécialisée dans la dysphasie/aphasie tout en proposant des fiches et des outils valables pour d'autres troubles d'apprentissage (par exemple sur l'estime de soi, le contact avec l'école, le diagnostic). Elle propose aussi des capsules vidéos intéressantes qui explique la dysphasie et les difficultés rencontrées par l'élève, en plus de bien d'autres informations (bibliographie, témoignages, etc.). Pour la dyslexie, la Fondation Dyslexie a été crée il y a une dizaine d'année et offre des services spécifiques à ce trouble.
En France, l'ANAPEDYS (association nationale des associations d'adulte et de parents d'enfants dys) joue un rôle comparable à APEDA chez nous. Dans l'hexagone encore, incontournable pour la dyspraxie, ce site est à consulter Dyspraxique mais fantastique. Voir aussi le Cartable fantastique et la Dyspraxie de Thibaut .
Du côté québécois, il se passe aussi des choses très intéressantes. TA@école est une ressource qui a pour objectif de faire collaborer les professionnels de l'éducation et d'offrir aux enseignants de l'Ontario des études, des outils, des pratiques, un lieu d'échange sur les troubles des apprentissages afin de donner à chaque enfant le "droit d'apprendre et le pouvoir de réussir". Quatre modules d'apprentissages (cours en ligne d'environ 1h) sont proposés gratuitement : une introduction aux troubles d'apprentissage, un module sur l'enseignement des mathématiques, un autre sur les fonctions exécutives et enfin un dernier sur les technologies pour soutenir les élèves avec troubles d'apprentissage.
Ressources pédagogiques :
Non conçu pour des élèves avec des difficultés d'apprentissage, Recreatisse présente le travail d'une enseignante qui crée et teste du matériel pédagogique dans sa classe à pédagogie active. Elle crée du matériel à manipuler afin que l’enfant découvre avec joie par sa propre action, développe sa curiosité intellectuelle mais aussi structure, ordonne, organise, mémorise et donne du sens. Son idée est de respecter les rythmes d’apprentissages et la diversité des chemins qui y conduisent, et donc de privilégier une approche différenciée. Pour l'orthopédagogue, son site regorge de matériel libre et gratuit, à utiliser et à adapter selon les difficultés de l'enfant et pensé pour diversifier les chemins d'apprentissage.
ClasseTice est un site très riche qui répertorie les activités numériques au service de l'apprentissage pour le niveau primaire. Le site offre un commentaire critique sur les activités répertoriées et met en évidence ce que chaque activité peut apporter sur le plan pédagogique. Au delà des rubriques par matière (français, math, etc.), une rubrique est consacrée aux difficultés d'apprentissage et au handicap.
L'Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS HEA) a été créé en France en 2005 et est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité sous la tutelle du Ministère de l'Education. Il est possible d'y acquérir (parfois d'y télécharger gratuitement) des productions audiovisuelles illustrant des parcours d'adaptation/d'intégration d'enfants porteurs de handicap à l'école mais aussi de nombreux ouvrages. Il abrite l'ORNA (Observatoire des ressources numériques adaptées) qui a pour mission de recenser, tester et évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Orna met à disposition une base de données de fiches très détaillées et offre la possibilité de faire des recherches par type de trouble/handicap, par type d'activités, par niveau.
Matériel adapté :
Sites de vente de matériel pour les enfants avec tous types de difficultés d'apprentissage et/ou de développement : Ugodys et Hoptoys. Il est également possible de s'adresser à des orthésistes pour des conseils spécialisés, des essais et pour l'achat de matériel (par exemple Ergo Home Consult). Bien sûr, quand cela est possible, il y a souvent moyen de créer ou d'adapter soi-même du matériel à moindre coût !
Sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles, est disponible un fascicule à destination des enseignants : "Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage". Une trentaine de pages font le point sur les différents troubles, le rôle crucial des enseignants pour les repérer, le rôles de différents intervenants extérieurs pour poser un diagnostic, etc. Dans un style clair et concis, agrémenté d'exemples et de témoignages, ce fascicule est une bonne entrée en matière pour appréhender les troubles d'apprentissage. J'ai retenu deux éléments particulièrement intéressants : l' "effet domino dys" de Roseline Guilloux qui illustre comment un trouble dys mène pas à pas à l'échec scolaire en incluant les sphères psychologiques, familiales et scolaires ; et l'idée développée aux Pays-Bas du "Passeport Dyslexie" mis en place en 2007 pour les élèves du secondaire et du supérieur. Quand un trouble est avéré, l'élève reçoit un passeport attestant du trouble dont il souffre, mais également une description détaillée des mesures de compensations qu'il est droit de demander aux enseignants.
